U

Titre U
Réalisateur Serge ELISSALDE et Grégoire Solotareff
scénario Grégoire Solotareff
Avec les voix de Isild Le Besco, Vahina Giocante, Bernadette Lafont, Sanseverino, Maud Forget, Guillaume Gallienne et Artus De Penguern
Année de production 2005
Visa 109 261
Date de sortie 11/10/2006
Durée 1h15
Pays France
Âge à partir de 5/6 ans
Accessibilité Version AD SME disponible

Synopsis

Mona est une princesse dont aucune petite fille n’envierait le sort. Depuis la disparition de ses parents, elle vit seule dans un château avec deux personnages sinistres et repoussants, Goomi et Monseigneur. Un jour, le son de ses pleurs fait apparaître une licorne, qui s’appelle U, et qui dit être là pour la réconforter et la protéger tant qu’elle en aura besoin.
U devient donc la compagne de Mona, sa petite et sa grande soeur à la fois, sa confidente et son inséparable amie… Et la vie est plus douce.
Mona grandit et se transforme en une très jolie princesse, alors que s’installe dans la forêt voisine une troupe de Wéwés, des êtres pacifiques, pleins de charme et de fantaisie.
Ils n’ont aucun pouvoir particulier, et pourtant leur présence va tout changer.
Et surtout il y a Kulka, un musicien rêveur…

Vidéos

Bande-annonce

l'équipe

du film

Serge Elissalde RÉALISATEUR

Naissance en 1962 à Besançon. Après des études d’Arts plastiques à Bordeaux, il enseigne le dessin pendant 2 ans à Toulouse et à Lille. En 1987, il se lance en autodidacte dans l’animation et réalise son premier court-métrage. Il participe alors avec enthousiasme à la création de “L’atelier d’anim” qui devient son lieu de prédilection en même temps qu’un pôle discret de l’animation parisienne. Ses courts-métrages Le Balayeur, Emile Frout, Raoul et Jocelyne, ont obtenu de nombreuses récompenses en France et à l’étranger. En 2002-2003, il réalise Verte pour France Télévisions, d’après un roman de Marie Desplechin et Merlin, d’après une bande dessinée de Sfar et Munuera. En 2003, pour ses débuts au cinéma, il signe le moyen métrage Loulou (adapté du livre de Grégoire Solotareff) inclus dans le film Loulou et autres loups (2003, Prima Linea Productions).

Grégoire Solotoreff CO-RÉALISATEUR - AUTEUR - SCENARISTE - GRAPHISTE

Naissance en 1953 en Egypte. Un père médecin d’origine libanaise et une mère peintre et illustratrice d’origine russe. Il exerce d’abord la médecine qu’il a étudiée à Paris puis décide de se consacrer entièrement au dessin et à l’écriture, particulièrement aux livres pour enfants. Il crée ses premiers albums en 1985, lorsque son fils réclame des images aux histoires qu’il lui raconte. Son originalité réside principalement dans les caractères et les sentiments qu’il donne à ses personnages, à son ton libre, frondeur et moderne, à sa manière très personnelle de s’adresser aux enfants en oubliant le ton doctoral habituellement utilisé. Il sait aborder des sujets graves (la différence, l’amitié, la solitude...), en désamorcer la lourdeur, en faire des histoires universelles baignées d’humour et loin de toute mièvrerie. Ces caractéristiques, que l’on retrouve dans Loulou, en font un auteur apprécié des enfants mais aussi des parents. Il est recommandé par les bibliothécaires, les libraires et le corps enseignant. Auteur-illustrateur majeur de la littérature jeunesse contemporaine, Grégoire Solotareff a écrit 128 livres en 15 ans, dont la plupart sont traduits dans le monde entier (États-unis, Allemagne, Japon, Danemark, Italie, Angleterre, Suisse, Australie, Espagne, Finlande, Corée…). Parmi les incontournables : Le Dictionnaire du Père Noël, Mathieu, Moi, Fifi, Un jour un loup, Le Diable des Rochers, Toi grand et moi petit, Un chat est un chat… Au sein de L’École des Loisirs, son éditeur attitré depuis 1985, il dirige la collection LOULOU & CIE destinée au pré-school. Outre ses nominations au Prix Andersen en 2002 et en 2006, Grégoire Solotareff a reçu le Prix de Montreuil en 1992, le Prix Versele en Belgique en 1992 et le Grand Prix à Bologne en 1993. Loulou, film d’animation adapté de son album éponyme, rencontre un vif succès auprès d’un large public depuis sa sortie au cinéma en mars 2003 dans le programme Loulou et autres loups (450 000 entrées à fin 2005). Scénariste et directeur artistique de ce “26 minutes” d’animation traditionnelle réalisé par Serge Elissalde, Grégoire Solotareff a également co-écrit avec Jean-Luc Fromental les scenarii des quatre autres courts-métrages qui composent Loulou et autres loups.

Sanseverino MUSIQUES ET CHANSONS

Naissance en 1962 en Italie. Depuis Le Tango des gens, premier album en 2OO1, suivi 3 ans plus tard des Sénégalaises, les Shadocks de Sanseverino n'ont plus cessé de pomper, sans jamais pomper l'air. C'est pour être sur scène que Sanseverino est entré dans la carrière. En comédien, en musicien : il joue des deux genres, l'un nourrissant l'autre. Son tout premier concert solo, il l'a partagé avec une formation jazz, chantant entre deux sets. La première prestation de son groupe des années 90, LES VOLEURS DE POULES, c'était devant un décor de théâtre monté par un copain. Le contrebassiste qui l'accompagne aujourd'hui participait avec lui au spectacle Variétà, signé d'Achille Tonic, la troupe de Shirley et Dino. Théâtre, musique, hilarantes adresses au public et vertigineux solos de gratte, c'est la commedia dell'arte revue et revivifiée par Stéphane, engeance napolitaine. Sa musique volcanique, c'est chez les tziganes qu'il l'a puisée. Une enfance voyageuse la lui a fait découvrir en Europe de l'Est, et il ne l'a plus quittée. Il a bossé comme un fou l'art de la guitare selon le maestro Django. Sanseverino aime les mélanges : couleur manouche, esprit rock’n’roll. Il n'y a qu'à voir les fringues du groupe, plus DOCTEUR FEELGOOD que rétro-Django. Sans parler des reprises, éclectiques : Le Tango de l'ennui de François Béranger sur le premier album, L'Etrangère d'Aragon et Ferré sur le suivant, La JAVA des bombes atomiques de Vian… Souvent sur la route (il est nommé aux Victoires de la musique 2005 dans la catégorie “Tournée de l'année”, après y avoir été “Révélation scène” deux ans plus tôt), il rencontre un public qui s'agrandit et s'élargit, en attendant un nouvel album surprenant et un spectacle “encore mieux, pas mal rock'n'roll, pour scotcher tout le monde”. Sanseverino, ça swingue ! L’écriture de la musique de U est sa 2ème création pour le cinéma, après Loulou en 2003.

du même auteur