Toute seule devant le micro

par Alexandra Lamy

Voir la fiche film

MON PERSONNAGE

Je joue Madame Moustache une femme de caractère propriétaire d’une mine d’or. Elle recueille Martha Jane et entre elles deux, se crée une sorte de relation Mère-fille, mon personnage remplaçant un peu la mère que la fillette a perdue.

CALAMITY JANE

On m’avait proposé de jouer cette femme de légende dans un film de fiction qui finalement ne s’est pas fait alors je m’étais documentée sur elle à l’époque. C’est un nom connu dans le monde entier et qui créé beaucoup de fantasmes, un personnage mystérieux qu’on a envie de réinventer.

PREMIÈRE FOIS

J’avais déjà fait du doublage qui consiste juste à poser sa voix sur un dessin animé qui existe déjà mais pour Calamity, il s’agissait de jouer sans voir les images. On commence par le jeu des comédiens, évidemment on se base sur le scénario, le story-board. Cette expérience consiste à créer un ton, une voix, toute seule derrière le micro avec l’aide du réalisateur et de la directrice de plateau qui expliquent quel genre de personnage est Mme Moustache – une femme qui dirige une mine avec poigne dans un monde d’hommes.

L’ ENREGISTREMENT

J’ai voulu jouer plein de palettes différentes tout en essayant de rester sur les caractéristiques du personnage mais il ne fallait pas être trop moderne non plus…, faire plusieurs propositions de jeu pour que l’équipe puisse choisir la bonne intonation en fonction de l’image le moment venu. On n’a pas les repères habituels de la prise de vues réelles, on n’a pas nos partenaires non plus… Mais cela reste un exercice très enthousiasmant.


les voix du film

Le film est notamment incarné par Salomé Boulven (voix de Martha Jane) et Alexandra Lamy (voix de Madame Moustache). Dans le film, Madame Moustache servira de mentor à la jeune héroïne, c’est une femme résistante, seule personnage adulte « fort » du film. Elle est celle qui apprendra à Martha Jane à assumer sa féminité. Ce n’est pas parce que l’on vit dans un monde d’hommes qu’il faut se confondre avec eux et adopter leurs codes. « Sois toi-même » est un message fort du film. Le réalisateur Rémi Chayé insiste « Calamity Jane n’est pas un garçon manqué, c’est une fille réussie ». Avec Salomé Boulven et Alexandra Lamy, l’équipe du film souhaitait former un joli duo enfant-adulte, femme-fille, qui porte parfaitement le message féministe, écologiste et indépendant du film.