Neuf années d’une patiente traque…

Voir la fiche film

Le photographe Laurent Geslin est au cœur de la problématique « lynx » depuis 9 ans, en particulier dans le Jura Suisse. Il connait la plupart des groupes de lynx ainsi que les protagonistes humains de leur survie.

« La première fois que je l’ai vu est évidemment l’une des plus marquantes. Cela s’est passé dans le Jura, pas très loin de chez moi durant le mois de février 2011. A la tombée de la nuit, j’entends pour la deuxième fois de ma vie le feulement caractéristique du lynx en période de rut. Le cri est fort et l’animal est vraisemblablement assez près. Je connais bien cette partie de la forêt ; je sais qu’elle n’est pas très large et qu’à une trentaine de mètres derrière les arbres se trouve une pâture. Je scrute dans la pénombre l’invisible qui s’est tu. Trois fois, j’inspecte aux jumelles chaque buisson, chaque tronc, chaque branche tombée au sol. Je sais qu’il me regarde, je le sens. Ce n’est qu’au troisième passage que j’aperçois enfin la silhouette du félin. Assis derrière un arbre, il me regarde tranquillement. Une joie indescriptible parcourt tout mon corps : je viens de réaliser un de mes rêves d’enfant. Cette passion du lynx m’a conduit à passer des dizaines de nuits dans la nature, des jours d’affilée à attendre l’improbable, à suivre des traces, sentir des marquages, imaginer le passage du lynx. Pendant des années d’une patiente traque, je me suis attaché à la vie de ce félin si discret, à son environnement naturel, à la ritournelle des saisons, la majesté des arbres et l’extraordinaire diversité des habitants de la forêt… »


Ce film est unique. Il n’y a pas de film sur le lynx. Grâce aux observations pendant 9 ans du réalisateur, une histoire s’est construite autour d’une famille de lynx pendant un an de tournage. Elle raconte la nature de manière spectaculaire, y compris dans sa dureté. C’est aussi un spectacle familial qui porte un engagement fort sur la préservation de la nature. L’attachement aux félins est ici total tandis que l’utilité de l’espèce est parfaitement démontrée.

Voir aussi