Yuku et la fleur de l’Himalaya

Titre Yuku et la fleur d'Himalaya
Réalisation Arnaud Demuynck & ​Rémi Durin
avec les voix de Lily DEMUYNCK-DEYDIER, Agnès JAOUI, ARNO et Tom NOVEMBRE
visa 154 201
date de sortie 19/10/2022
durée 1h05
année de production 2022
Pays France / Belgique / Suisse
Âge à partir de 4 ans

Synopsis

En haut des plus hautes montagnes de la terre vit une plante qui se nourrit de la plus parfaite lumière du soleil. Elle s’appelle… la fleur de l’Himalaya. Yuku quitte sa famille pour partir à la recherche de cette fleur à la lumière éternelle. Elle veut l’offrir à sa grand-mère qui a annoncé qu’elle devra bientôt partir avec la petite taupe aveugle dans les méandres de la terre. Mais pour la trouver, il y a un long voyage à parcourir, semé d’obstacles. Il faut traverser le terrible domaine des rats d’égouts sous le château, la prairie aux corbeaux, cruels et voraces, la forêt enchantée où l’on se perd. Et, surtout, le petit pont de la peur, qui est gardé par le loup ! Mais sur son parcours, grâce à sa musique et à ses chansons, Yuku va se faire beaucoup d’amis. Ils sont le bien le plus précieux pour réussir l’aventure de la vie.

Vidéos

Bande-annonce

l'équipe

du film

Arnaud Demuynck Co-réalisateur | Scénariste

Arnaud Demuynck est réalisateur, scénariste et producteur spécialisé dans le court et moyen métrage d’animation (5 à 6 films produits par an en moyenne). Depuis L'Écluse, une courte fiction chorégraphique réalisée en 2000, il a écrit et réalisé de nombreux films d'animation parmi lesquels une trilogie chorégraphique avec Signes de vie (2004), À l’ombre du voile (2006), L’Évasion (2007), puis une trilogie poétique qu'il coréalise avec Christophe Gautry (La Vita Nuova, Le Concile lunatique et Un spectacle interrompu) et Mémoire Fossile, coréalisé avec Anne-Laure Totaro. Avec Sous un coin de ciel bleu, son écriture s'oriente davantage vers le jeune public, soit en adaptant des contes et ritournelles traditionnels (La Moufle, La Carotte géante, La Loi du plus fort, La galette court toujours…), soit en portant à l'écran des livres pour la jeunesse (Compte les moutons, La chasse au Dragon, La Licorne, Un travail de fourmis…). Il est également l'auteur de trois scénarios originaux de 26 minutes : Le Parfum de la carotte (coréalisé avec Rémi Durin) et Le Vent dans les roseaux (coréalisé avec Nicolas Liguori) dans lesquels la musique tient une place essentielle. Et Dame Saisons (coréalisé avec Célia Tisserant,) terminé en octobre 2020. Depuis 2014, il a construit onze programmes complets de films courts qu’il considère « à l’égal des longs métrages » : L’Histoire du Petit Paolo, musiques & chansons, Le Parfum de la carotte, La Chouette entre veille et sommeil, La Fontaine fait son cinéma, Le Vent dans les roseaux, Les Ritournelles de la Chouette (sortie février 2019), Loups tendres et loufoques (sortie octobre 2019), Zibilla ou la vie zébrée (sortie novembre 2019), Chats par-çi, Chats par-là (sortie février 2020), La Chouette en toque (sortie octobre 2020) et GRANDIR c'est chouette (sortie octobre 2021). Pour s’adresser au jeune public dans les salles de cinéma, il a créé La Chouette du cinéma, alter ego et messagère portant son regard de cinéaste et de producteur. Arnaud Demuynck développe depuis 2017 son premier long métrage d’animation avec Rémi Durin, Yuku et la fleur de l’Himalaya. Ce film est en production depuis le printemps 2021.

Rémi Durin Co-réalisateur

Diplômé de l’Atelier de cinéma d’animation de l’ENSAV La Cambre, Rémi Durin crée à Bruxelles, en 2007, avec trois réalisateurs sortis comme lui de La Cambre, le studio d'animation L’Enclume qui touche à la réalisation de courts métrages, à la pub, au long métrage, au clip, à la série TV… Depuis 2009, Rémi enseigne à l’école supérieure d’infographie Albert Jacquard de Namur. Après Là-haut, Mademoiselle Chloé, et Séquence 01 Plan 02, ses films d’étudiant, Rémi Durin réalise De si près (2009), émouvante évocation de la guerre de 14-18, Le Parfum de la carotte (2014), une comédie musicale animée, en coréalisation avec Arnaud Demuynck, La Licorne (2016) d’après le livre jeunesse de Martine Bourre, et tout dernièrement Grand Loup & Petit Loup (2018) adapté du livre de Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallec. Il a développé depuis 2017 un long métrage jeune public, Yuku et la fleur de l’Himalaya, écrit et coréalisé par Arnaud Demuynck. Ce film entre en production au printemps 2021.

Voir aussi