Ma Vie de Courgette

titre Ma vie de Courgette
réalisateur Claude Barras
scénario Céline Sciamma
visa 138 731
date de sortie 19/10/2016
durée 1h06
pays France / Suisse
age à partir de 8/9 ans
Accessibilité Version AD SME disponible
🏆 César du meilleur film d'animation
🏆 César de la meilleure adaptation pour Céline Sciamma

Synopsis

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille.
Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux…

Vidéos

Bande-annonce

Extrait 1 - L'arrivée de Camille

Extrait 2 - L'arrivée dans la classe

Module 1 - Animation d'une séquence

Module 2 - Animation

Module 3 - Les Marionnettes

Module 4 - Les enfants

Message de Peter Lord

l'équipe

du film

Claude Barras réalisateur

Avant de passer à la réalisation de son premier long métrage Ma vie de Courgette, Claude Barras a réalisé de nombreux courts métrages dont Le Génie de la boîte de raviolis primé dans de nombreux festivals partout dans le monde. Avec son rapport à l’enfance qui transcende les âges, Claude Barras a le don rare de faire à la fois rire et pleurer. Ses histoires sont tour à tour réalistes et fantastiques, pleines d'humour et de poésie. C’est lui qui a souhaité adapter en long métrage de volume animé le roman de Gilles Paris Autobiographie d’une Courgette.

Gilles Paris auteur

Né à Suresnes en 1959, Gilles Paris travaille depuis plus de vingt ans dans le monde de la communication et de l’événementiel. Il a publié Papa et maman sont morts en 1991, Autobiographie d’une Courgette en 2002 et Au pays des kangourous en 2012, qui a remporté de nombreux prix littéraires. Son dernier roman, L’été des lucioles, est paru en 2014.

Céline Sciamma scénariste

Jeune figure du cinéma d’auteur français, Céline Sciamma est la réalisatrice de trois longs métrages largement salués par la critique : Naissance des pieuvres, Tomboy et Bande de filles. En écrivant le scénario de Ma vie de Courgette, inspiré du roman de Gilles Paris, elle a accepté de se plonger une nouvelle fois dans une histoire d’enfance et a apporté au projet fraicheur et légèreté.

David Toutevoix directeur de la photographie

David Toutevoix a travaillé avec Claude Barras sur tous ses courts métrages dont Le Génie de la boîte de raviolis. C’est donc naturellement que Claude Barras lui a confié le poste de directeur de la photographie sur Ma Vie de Courgette - leur premier long métrage.

Kim Keukeleire direction d'animation

Diplômée de la Cambre (section animation) en 1992, Kim Keukeleire a acquis une solide expérience en animant sur des films et publicités en stop motion en Angleterre et Etats-Unis (Passion Pictures, BBC Animations, Aardman, Cosgrove Hall, Will Vinton Studios). Pour sa première expérience en tant que cheffe animateurs, Kim Keukeleire s’est entourée d’une équipe internationale composée d’animateurs confirmés et de jeunes talents (australiens, anglo-saxons, espagnols, français, suisses, etc.) avec lesquels elle a travaillé auparavant.

Sophie Hunger musique originale

Auteure, compositrice, interprète, Sophie Hunger a accepté, entre deux albums, de composer la bande originale de Ma Vie de Courgette. Sa musique influencée par la pop, le jazz et le folk, confirme l’identité singulière du film. Trois chansons complètent la bande musicale du film : Eisbär de Grauzone ( 1er groupe de Stephan Eicher) Salut à toi du groupe punk des années 80, Bérurier noir Le vent nous portera de Noir Désir interprété par Sophie Hunger, extrait de son album 1983

Marie-Eve Hildbrand directrice de casting et de plateau

Marie-Eve Hildbrand a supervisé toutes les étapes liées au travail des voix depuis le casting jusqu’aux enregistrements. Elle a également assuré le montage des voix pour réussir à restituer et à créer toute la gamme d’émotions des enfants, qui sont une des grandes forces du film.

Du même réalisateur