La Porte d’Anna

titre La porte d'Anna
réalisateur Patrick Dumont et François Hébrard
musique de Louis Sclavis
année de production 2014
visa 137 451
date de sortie 03/06/2015
durée 1h20
pays France
âge à partir de 11/12 ans

Synopsis

La Porte d’Anna nous immerge dans la vie d’un hôpital de pédopsychiatrie (la Fondation Vallée à Gentilly) au sein d’un groupe d’enfants présentant des troubles mentaux. Sans a priori, sans regard polémique non plus, nous partageons le travail inlassable, titanesque et terriblement humain accompli au jour le jour par les soignants et les éducateurs. Le documentaire témoigne des joies et des douleurs de ces enfants malades et des défis de l’équipe médicale qui les accompagne.

Vidéos

Bande-annonce

l'équipe

du film

Patrick Dumont réalisateur

La Porte d'Anna est le premier long métrage documentaire de Patrick Dumont en tant qu'auteur-réalisateur. Depuis plus de quarante ans dans la production, il a exercé les postes de premier assistant à la mise en scène, régisseur général et directeur de production, avant de devenir lui-même producteur. Il a accompagné de nombreux auteurs de fiction tels que Liliane de Kermadec, Arrabal, Agnès Varda, Juliet Berto et Jean-Henri Roger, Régis Wargnier, Alexandre Arcady, William Klein, Bertrand Mandico, Damien Odoul... Puis des documentaristes comme Robert Kramer, Claire Simon, Denis Gheerbrandt, Renaud Victor, Eduardo Cozarinsky, Judit Kele, Yves de Peretti, Stan Neuman, Frédéric Compain, François Levy-Kuntz... En bref, sur des productions difficiles, le cinéma d'auteur a trouvé en lui un allié. La Porte d'Anna en est une nouvelle illustration. Auteur-réalisateur avec François Hébrard, il accompagne aussi Henri Magalon en tant que producteur exécutif.

François Hébrard réalisateur

Tout comme Patrick, François travaille depuis plus de 40 ans dans le secteur cinématographique. Véritable touche à tout, il exerce aussi bien le métier de réalisateur, directeur de la photographie, cadreur, monteur, ingénieur du son... Il coréalisa notamment un ensemble de films institutionnels pour le laboratoire Lilly en collaboration avec des patients schizophrènes tels que : "le décalqué du contingent", "Dominique fait son cinéma", "Une journée à Paris"... C'est donc fort de cette expérience et avec une profonde conviction qu'il s'investit durant cinq années sur La Porte d'Anna qu'il coréalise avec Patrick.