Brendan et le secret de Kells

Titre Brendan et le secret de Kells
Réalisateur Tomm Moore
Année de production 2009
Visa 113 614
Date de sortie 11/02/2009
Durée 1h15
Pays France
Âge à partir de 7/8 ans

Synopsis

C’est en Irlande au 9ème siècle, dans l’abbaye fortifiée de Kells, que vit Brendan, un jeune moine de douze ans. Avec les autres frères, Brendan aide à la construction d’une enceinte pour protéger l’abbaye des assauts réguliers des vikings. Sa rencontre avec Frère Aidan, célèbre maître enlumineur et « gardien » d’un Livre d’enluminures fabuleux mais inachevé, va l’entraîner dans de fantastiques aventures. Aidan va initier Brendan à l’art de l’enluminure pour lequel le jeune garçon révélera un talent prodigieux.

Pour finir le livre et défiant ses propres peurs, Brendan sortira de l’abbaye pour la première fois et entrera dans la forêt enchantée où de dangereuses créatures mythiques se cachent et l’attendent. C’est là qu’il va rencontrer Aisling, la jeune enfant loup qui l’aidera tout au long de son chemin.

Brendan va-t-il réussir sa mission malgré les hordes de vikings qui se rapprochent ? Pourra t-il prouver que l’art est la meilleure fortification contre les barbares ?

Vidéos

Bande-annonce

l'équipe

du film

Tomm Moore Réalisateur

Depuis la création de sa société CARTOON SALOON en 1999 (en association avec Paul Young et Nora Towmey), Tomm Moore a travaillé sur presque tous les projets de la société que ce soit en tant que réalisateur, storyboarder, animateur, créateur graphique de personnages ou encore en tant qu’illustrateur. La réalisation de son premier long métrage Brendan et le secret de Kells tout juste achevée, il travaille actuellement à l’adaptation en bande dessinée du film. Il commence par ailleurs déjà le développement de son prochain film La Chanson de la mer.

Nora Twomey Co-réalisatrice

Après avoir étudié l’animation à Dublin et à Paris, Nora s’associe en 1999 avec Paul Young, Ross Murray et Tomm Moore pour créer la société de production CARTOON SALOON. Elle réalise plusieurs courts métrages d’animation dont From Darkness tiré d’un conte inuit et CúilínDualach, l’histoire d’un garçon né avec la tête à l’envers. Ils sont tous deux nominés dans de nombreux festivals et gagnent de nombreux prix. En 2005, elle entame la co-réalisation de Brendan et le secret de Kells, en collaboration avec Tomm Moore. Aujourd’hui, elle développe un film mêlant images “live” et animation, une adaptation de Barbe Bleue.

Fabrice Ziolkowski Scénariste

Franco-américain, il étudie à UCLA aux USA. Scénariste depuis vingt-cinq ans (cinéma, séries télévision, téléfilms), il est spécialisé dans l'animation depuis douze ans, en particulier avec de nombreuses séries TV destinées à l'international (Jules Verne - Voyages extraordinaires, La famille Passiflore...). Il est également scénariste et réalisateur de documentaires. A propos de Brendan et le secret de Kells, il dit : “Ce film a été un des plus beaux projets de ma carrière, un univers à la fois historique et féérique qui m'a fait découvrir l'Irlande à mon grand bonheur.”

Bruno Coulais La Musique

Musicien de formation classique, très tôt il développe un goût personnel pour le cinéma. Alors qu’il effectue un stage d’ingénieur du son à la fin des années soixante-dix, François Reichenbach lui propose d’écrire la musique du documentaire Mexico Magico. Il collabore ensuite avec Gérard Marx, Josée Dayan, Christine Pascal… En 1996, c’est la consécration avec le césar et une victoire de la musique pour Microcosmos de Jacques Perrin, puis un 2ème césar pour Himalaya en 1999. C’est ainsi qu’il signe la musique de grosses productions comme Les Rivières pourpres, Vidocq en même temps qu’il compose pour des productions plus modestes : L’enfant qui voulait être un ours (film d’animation de Jannik Hastrup produit par Les Armateurs), Comme un aimant ou encore des opéras pour enfants. C’est d’ailleurs un film avec de jeunes chanteurs qui lui vaut son 3ème César… Les Choristes !