Embruns et cris de mouettes

L’Air de rien de Gabriel Hénot Lefèvre

L’AIR DE RIEN a été découvert au Festival de Scénariste de Valence en avril 2018 par l’équipe de Folimage. “Le court métrage dégageait un souffle de poésie, de grands espaces mâtinés d’embruns et de cris de mouette” nous rapporte Corinne Destombes, Directrice du développement Folimage.
Le réalisateur a situé son film dans l’univers très codé des centres médicaux où se retrouvent des personnes en fin de vie. D’un côté un vieil homme qui éprouve le besoin de s’échapper d’un corps contraint et d’aller prendre l’air et de l’autre, une mouette dont une aile est cassée et qui ne peut donc plus prendre son envol… Deux personnages qui vont devoir apprendre à s’apprivoiser, dans le respect et la tendresse.
Gabriel Henot Lefèvre a effectué de nombreux repérages en bord de mer du Nord, d’où il a rapporté de superbes décors de plage et d’ambiances de mer. La technique d’animation choisie est l’animation 2D traditionnelle sur TV Paint qui permet d’être fluide et maitrisée, rehaussée par un univers aquarellé à l’image de la mer et des embruns. Il a pu s’appuyer sur les équipes artistiques et techniques de Folimage et sur le compositeur Olivier Militon pour la Musique.
L’AIR DE RIEN compte déjà 14 récompenses et 42 sélections. Un parcours magnifique, marqué notamment par le 1er Prix du Jury au Festival de Chicago à l’automne, distinction qui a rendu le film éligible aux Oscars 2023.