À la recherche d’un trésor

Interview de Iva Procházková (Prix Magnesia Lietra en République Tchèque) auteure du roman jeunesse

Voir la fiche film

Quelle est la genèse de cette histoire ?

Bien qu’il y ait eu beaucoup d’écrits sur l’âme humaine, même si son existence n’a jamais été prouvée, personne ne traite des âmes animales dans la littérature. Je considère cela comme une injustice depuis que je suis toute petite. Quand notre hamster est mort et que nous l’avons enterré, ma petite sœur était vraiment triste, alors j’ai inventé une histoire sur l’âme de notre hamster qui allait au paradis des animaux et tout ce qu’il pouvait y retrouver. Cela l’a aidée à se sentir mieux, et j’ai décidé que quand je serais grande, j’écrirais un livre sur ce hamster et ses aventures au paradis. En fin de compte, le hamster est devenu une souris.

Pourquoi cette envie de la raconter ?

Presque tous les enfants aiment s’amuser et presque tous les enfants se demandent ce que signifie la mort, ce qui se passe une fois que nous sommes partis. J’ai décidé de réunir les deux et d’écrire un livre amusant sur la mort, mais aussi sur l’amitié, surtout quand elle est impossible. Nous ne pouvons que deviner ce qui se passe après, je n’avais donc aucune inquiétude quant à d’éventuelles plaintes de critiques littéraires me reprochant d’être trop détachée de la réalité, d’avoir écrit un scénario irréaliste ou une fin peu crédible. Écrire ce roman a été l’une des plus belles expériences que j’ai pu vivre en tant qu’auteure. C’était comme partir à l’aventure, à la recherche d’un trésor.

L’histoire d’une souris et d’un renard, c’est presque un classique de la littérature, en quoi cette histoire est-elle différente ?

Ce n’est pas un classique, c’est mon histoire. Même dans mes autres histoires, je m’en tiens à ce qui m’intéresse, à ce que j’ai besoin de raconter, qu’importe si le chemin suivi est vu et revu ou qu’il respecte ou non telles ou telles contraintes artistiques et sociales. Les personnages de mon histoire ne sont pas les symboles ou les éléments de substitution de théories que je voudrais exposer. Ce sont des individus. Je veux que les enfants les acceptent comme tels et ressentent quelque chose pour eux. Évoquer un sentiment, une émotion, est toujours la chose la plus importante pour moi.

Voir aussi