Transmettre une émotion

Note d'intention par Augusto Zanovello (auteur et réalisateur de Lola et le Piano à bruits)

Voir la fiche film


“Avec cette histoire, j’ai voulu aborder la question de l’autisme à travers les yeux d’un enfant. Comment entrer en contact et partager des émotions avec ce petit frère un peu spécial ?
Le sujet des enfants ayant des troubles du comportement et de la communication me touche particulièrement car je l’ai vécu de très près dans mon enfance avec mon petit frère.

Une maladie peu connue

À l’époque, les informations que nous avions au sujet de cette maladie, y compris celles venant du corps médical, étaient très approximatives. On culpabilisait beaucoup les parents en les renvoyant à leur supposée, à tort, part de responsabilité liée à leur éducation des enfants. Je me souviens, petit, avoir essayé toutes sortes de stratagèmes pour intéresser mon frère et faire que nos soirées soient moins explosives.

Aujourd’hui, les connaissances autour de la maladie ont progressé mais l’apparition de ces troubles laisse encore bien souvent l’entourage des personnes touchées dans le plus grand désarroi.

Lola et le piano à bruits est un projet que je porte avec moi et auquel je pense depuis un bon moment.Avec lui, j’espère prolonger cette passerelle que j’ai commencé à créer enfant à destination de mon petit frère et de son monde et, qui sait, peut-être permettre d’aider des enfants et des adultes qui vivraient la même situation.

La communication

Ce film parle aussi de la communication au sens large. Que ce soit entre les adultes et les enfants ou les adultes entre eux, au-delà de leurs différences sociales ou culturelles. D’une façon plus métaphorique, l’histoire de Lola et Simon est probablement l’antithèse du chemin que nous prenons aujourd’hui avec la révolution des moyens de communication. À côté de cette souffrance silencieuse, qui touche à la fois Lola et Simon, j’ai souhaité ajouter le mystère d’un monde intérieur peuplé de poésie.

Afin de préparer l’écriture du scénario, je me suis mis en contact avec la neuropsychologue Patricia Giroud, spécialisée dans les troubles du comportement et le développement de l’enfant. Elle m’a aidé à rendre compréhensibles certains aspects des dysfonctionnements des réseaux neuronaux et à construire le personnage de la pédiatre et son entretien avec Simon. Son aide m’a été fondamentale pour aborder le sujet avec délicatesse et précision.”