Peindre à la manière de Simon et Vassily !

Extrait du dossier pédagogique de Géniales !

Voir la fiche film

Simon s’exprime en dessinant des ronds, une multitude de cercles de couleurs concentriques. Très sensible aux sons, ces gestes répétitifs le rassurent certainement. Les formes abstraites qu’il dessine évoluent progressivement pour devenir de véritables partitions de musique. Ses dessins géométriques et colorés évoquent des œuvres du peintre Vassily Kandinsky, guidé lui aussi par la musique dans ses créations abstraites.

« Étude de couleurs, carrés avec cercles concentriques », Kandinsky


Il souhaitait partager des effets visuels, des émotions. Le cercle est une forme qu’il a souvent utilisée. Les cercles colorés de Simon se diversifient progressivement avec des lignes courbes ou anguleuses au rythme des sons qu’il entend. Vassily Kandinsky lui, a retranscrit en peintures géométriques des morceaux de musique complets. Il tenait à cette spontanéité, qu’il disait « spirituelle » dont il chercha par la suite à établir des règles (comme Simon qui fait évoluer ses dessins en véritables partitions musicales)



Kandinsky avait le don de synesthésie : à chaque son, chaque note qu’il entendait, s’associait dans son esprit une forme et une couleur et inversement. Il a longtemps essayé de transcrire en peinture les musiques qu’il entendait, ce qui l’a naturellement amené vers un art abstrait, des œuvres faites de formes et de couleurs, n’évoquant aucun objet réel.



« Quelques cercles », 1926, huile sur toile, Kandinsky



Découvrez l’ensemble du dossier pédagogique de Géniales disponible au téléchargement !