
La Stop motion
La technique choisie pour ce film est l’animation en stop-motion. C’est une technique qui évoque directement le jouet, la poupée et autres doudous de notre enfance. Ainsi les marionnettes sont animées image par image sur un décor monté sur un plateau.
Cela ressemble beaucoup à un tournage « live action» en studio. La composition de l’équipe y est très semblable avec des décorateurs, accessoiristes, installateurs, chef opérateur, habilleuse…

Processus de fabrication des marionnettes
Après la conception graphique des personnages, nous passons à l’étape de modélisation « en volume » qui donne les formes et proportions finales. L’équipe construit les armatures « rotules et charnières ». Cela sert à animer les personnages de manière souple.
Après un moulage des personnages, elle réalise un tirage du corps en mousse de latex, ce qui donne de la souplesse aux volumes pendant l’animation. La tête est tirée ensuite en résine et les bras en silicone. Les différentes bouches sont sculptées, peintes et fixées sur la tête par des aimants. Les vêtements sont fabriqués sur mesure et adaptés aux proportions de chaque personnage.
