Panique au village

Titre Panique au village
Réalisateurs Vincent Patar et Stéphane Aubier
avec les voix de Benoît Poelvoorde, Jeanne Balibar et Bouli Lanners
musique originale Dyonisos et French Cowboy
Année de production 2009
Visa 118 000
Date de sortie 28/10/2009
Durée 1h15
Pays Belgique
Âge à partir de 5/6 ans
Uniquement en 35 mm

Synopsis

Cow-Boy et Indien sont des professionnels de la catastrophe. Dès qu’ils ont un projet, le chaos sort de sa boîte. Cette fois, ils veulent souhaiter un joyeux anniversaire à Cheval.
Quel cadeau ? Un barbecue à faire soi-même !
Belle idée, sauf que la commande dérape, et que Cow-boy et Indien se font livrer un milliard de briques ! Ce n’est plus un anniversaire, c’est un tsunami ! La maison de Cheval disparaît sous les briques, écrasée.
Il faut la reconstruire ! Tu parles d’un anniversaire ! Surtout que des voleurs s’emparent des murs dès qu’ils sont bâtis!
Décidemment, Cheval ne pourra jamais profiter de ce jour spécial pour rejoindre la pouliche qu’il aime, Madame Longrée, et qui donne des leçons de piano au conservatoire d’à côté. Au lieu de cela, il devra affronter d’improbables créatures sous-marines, un ours en colère, trois scientifiques fous et une matriarche psychopathe.
Un voyage au centre de la terre, dans des steppes enneigées, dans un monde sous-marin, qui leur fera vivre une panique au village comme ils n’en ont encore jamais connue.

Vidéos

Bande-annonce

l'équipe

du film

Stéphane Aubier et Vincent Patar réalisateurs

Stéphane aubier et Vincent Patar, qui se sont rencontrés lors de leurs études à l’Institut des Beaux-Arts de Saint-Luc à Liège partagent une passion commune pour l’animation. En 1986, ils entrent à l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre de Bruxelles, atelier de cinéma d’animation et en ressortent diplômés avec Grande Distinction en 1991. Les deux réalisateurs sont en réalité mieux connus sous le pseudonyme des “Pic Pic”, référence aux personnages de leur premier succès Pic Pic André Shoow, trois dessins animés déjantés en 2D, contant les aventures absurdes d’un cochon prénommé Pic Pic le cochon magique qui aime se découper en tranches et d’André, le cheval qui aime s’accouder pour “pinter”. Dotés d’un sens du dérisoire indéfinissable, ces courts-métrages furent maintes fois récompensés dans les festivals d’animation. En 2002, leurs créations reçoivent d’ailleurs les honneurs d’une sortie DVD sous le nom Pic Pic André et leurs amis, compilant les meilleurs courts du duo parmi lesquels Les Baltus au cirque réalisé en papier découpé. Changement de cap pour la série Panique au village où les deux animateurs misent sur une technique originale mêlant artisanat et modernité : réveiller les jouets de notre enfance pour en faire les personnages animés d’une saga villageoise. Tout se déroule dans un décor de verts pâturages où vivent Cheval, sage et autoritaire, Cowboy et Indien, les deux frères ennemis qui ne cessent de se chamailler, ainsi que Steven le fermier et son épouse Janine. Cette série obéit à une logique enfantine : tout peut être associé et mélangé dans le jeu, les animaux de la ferme et ceux du zoo, un peloton de cyclistes et des chevaliers en armure, pourvu que cela provoque des chocs, des étincelles et des courses- poursuites. D’abord diffusée sur Canal+ (France, Belgique), la série est primée à de nombreuses reprises, à l’instar du Pic Pic André Shoow et est diffusée dans le monde entier. Le DVD compilant les vingt épisodes de la série devenue culte est sorti en 2005. Parallèlement, les deux réalisateurs diversifient leurs activités : qu’il s’agisse d’une Mini BD hebdomadaire dans Télé Moustique ou l’Express, d’une publicité pour une marque anglaise de lait, de Clips vidéo pour Dionysos, Louise Attaque, Gisli et Saule…

Dionysos musique

Quatuor valentinois fondé en 1993 par Mathias Malzieu, Dionysos est devenu l’un des groupes les plus emblématiques de la scène rock française. Avec des textes cultivant une poésie absurde, faite d’associations d’idées, d’images enfantines et de personnages imaginaires, ils imposent rapidement un univers attendrissant qui leur est propre. Leur démarche artistique reste marquée par le burlesque de Chaplin, les écrivains de la Beat generation, allant même jusqu’au surréalisme. Leur musique puise son inspiration dans la culture américaine (country, rock indépendant, folk, hip-hop). En 2003, l’album Western sous la neige vendu à plus de 100 000 exemplaires marquera leur premier grand succès.

French Cowboy musique

French Cowboy, c’est le nouveau projet lancé par Federico Pellegrini, chanteur, de feu The Little Rabbits, groupe majeur de la scène française, disparu en 2005, après sept albums. Toutes voix devant, ne mégotant ni sur la rage, ni sur le lyrisme, ils forment comme une bande de beach boys écorchés, ayant pour plage le désert d’Arizona, où les surfer girls sont devenues des héroïnes de Johnny Cash.

Liens Utiles